17 janvier 2023, Nouvelles

Un don d’impact de Bell Cause pour la cause

Améliorer la qualité de vie des usagers des services psychiatriques de la région !

Chicoutimi, le 17 janvier 2023 – L’équipe de Bell Cause pour la cause est en visite dans la région aujourd’hui pour constater les impacts du généreux don de 300 000 $ en santé mentale, attribué en 2020. Cet investissement a permis à la Fondation de ma vie et aux fondations hospitalières Hôtel-Dieu d’Alma et Domaine-du-Roy d’améliorer les unités de psychiatrie réparties dans 3 installations du CIUSSS, soit Chicoutimi, Alma et Roberval. Une partie du don a également été consacré au soutien de divers organismes œuvrant en santé mentale dans la région, par l’entremise de la Fondation Équilibre.

 

« Bell est heureuse de se joindre à la Fondation de ma vie pour le dévoilement de trois unités psychiatriques nouvellement rénovées dans les hôpitaux du CIUSSS à Chicoutimi, Alma et Roberval. Il est très gratifiant de voir notre don améliorer la vie des patients et des familles de la région en leur offrant un meilleur accès à des services de santé mentale à proximité de chez eux. Ensemble, avec nos partenaires, comme la Fondation de ma vie, nous prenons des mesures significatives pour créer des changements positifs pour les personnes qui, dans les communautés de la province, sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. » Nicolas Poitras, vice-président, communications marketing de Bell.

Le personnel hospitalier des différentes installations a travaillé en étroite collaboration avec des usagers partenaires ayant déjà eu recours aux services en santé mentale afin de déterminer les priorités d’investissement dans chacun des établissements. Ce travail d’équipe a rendu possible l’amélioration des aires de vie, comme par exemple l’ajout d’un salon des familles à Chicoutimi afin que les usagers puissent recevoir leurs proches dans une ambiance conviviale. Il a également permis d’aménager, aux établissements de Roberval et de Chicoutimi, des salles d’entrainement grâce à l’ajout de tapis roulants, vélos stationnaires, ballons d’exercice et tapis de yoga. L’Hôpital d’Alma a pu de son côté ajouter des lits thérapeutiques pour sa clientèle en plus de compléter le financement pour l’acquisition d’un appareil de stimulation transcrânienne, servant au traitement de la dépression. Ces améliorations ont sans contredit un impact direct pour les patients séjournant dans les espaces des services psychiatriques de la région, tout en permettant au personnel hospitalier de prodiguer des soins dans un environnement de travail favorable à la guérison.

Selon Marika Bordes, directrice des programmes santé mentale, dépendance et du programme jeunesse au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean : « La santé mentale demeure plus que jamais un enjeu actuel alors que nous serons tous, un jour ou l’autre, touchés par la maladie mentale, personnellement ou par l’intermédiaire d’un proche. Il est donc nécessaire de continuer à en parler afin de normaliser ces situations, mais également d’investir dans cet axe prioritaire afin de faire une différence auprès des personnes qui en souffrent. Un projet comme celui-ci permet d’améliorer concrètement les lieux et d’agir positivement sur l’expérience des usagers et de leurs proches dans nos installations. Je tiens à souligner le travail de collaboration des différentes fondations de même que la grande implication des équipes et des usagers qui ont contribué à réaliser un projet aussi porteur. »

Monsieur Jean-François Girard, Président du Conseil d’administration de la Fondation de ma vie, a tenu à réitérer ses remerciements à Bell Cause pour la cause, un partenaire de longue date de la Fondation : « Ce don majeur pour notre région a mené à des réalisations concrètes pour l’amélioration des soins en santé mentale, en plus de créer une belle synergie entre nos fondations  Ce type de projet d’envergure, marqué par la collaboration de plusieurs intervenants, ouvre la porte à d’autres projets ambitieux où des dons majeurs, comme celui de Bell, contribuera à inspirer d’autres grands joueurs à soutenir l’autonomie régionale en soins de santé pour l’ensemble de notre population. »

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus!

 

___________________

La Journée Bell Cause pour la cause est le 25 janvier

Le 25 janvier et chaque jour de l’année, nous pouvons tous prendre des mesures significatives pour créer des changements positifs. La campagne On doit changer ça demande à chacun de jouer un rôle et donne des exemples pratiques de façons de contribuer à créer des changements positifs dans nos foyers, nos écoles, nos milieux de travail et nos communautés. Voici certains gestes que nous pouvons tous poser :

  • Choisissez et soutenez un organisme en santé mentale
  • Hissez la lutte contre la stigmatisation vers de nouveaux sommets en engageant la conversation
  • Apprenez-en plus sur ce que fait votre école, votre employeur ou votre collectivité pour changer les choses en santé mentale
  • Nourrissez votre bien-être et appliquez des stratégies favorisant une santé mentale positive
  • Guidez vos proches qui ont des enjeux de santé mentale vers des ressources
  • Encouragez une initiative ou un événement en soutien à la santé mentale
  • Ralliez-vous au mouvement et partagez vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause

Veuillez visiter Bell.ca/cause pour obtenir d’autres idées et faites part de vos actions en utilisant le mot-clic #BellCause pour aider à inspirer d’autres personnes à se joindre au mouvement pour créer des changements positifs.

__________

À propos de Bell Cause pour la cause

Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise à l’égard de la santé mentale au Canada. Reposant sur quatre piliers d’intervention, soit la lutte contre la stigmatisation, les soins et l’accès, la recherche et le leadership en milieu de travail, il s’inscrit dans l’initiative Mieux pour tous. Depuis son lancement en 2010, Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 400 organismes offrant des services en santé mentale à l’échelle du pays, dont des hôpitaux, des universités, des fournisseurs de services communautaires locaux et d’autres organismes de recherche et de soins. Pour en savoir plus, veuillez visiter Bell.ca/cause. 

À propos de la Fondation de ma vie
Parce que la Fondation de ma vie considère que les meilleurs soins sont ceux qu’on reçoit le plus près de chez soi, sa mission est de contribuer à l’accessibilité et à la proximité des soins de santé dispensés aux personnes et aux familles du Saguenay-Lac-St-Jean, tout en soutenant le développement de notre autonomie régionale. La Fondation de ma vie travaille en partenariat avec le CIUSSS et les organismes du milieu pour contribuer à la synergie et à la cohésion des réseaux locaux de soins en particulier pour les personnes les plus malades et les plus vulnérables de son territoire.

À propos de la Fondation Hôtel Dieu d’Alma
La Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma contribue à l’autonomie de ses installations par l’amélioration de la qualité des services de santé et autres services sociaux grâce à l’acquisition d’instruments spécialisés, d’équipements à la fine pointe de la technologie et d’actions diverses favorisant le maintien et le développement de sa vision humanitaire auprès des différents établissements du territoire de la MRC de Lac St-Jean Est, notamment : l’Hôpital d’Alma, les CLSC, les CHSLD et les maisons des aînés.

À propos de la Fondation du Domaine-du-Roy
La Fondation du Domaine-du-Roy a pour mission de recueillir des dons afin de contribuer à l’amélioration des services offerts par le CIUSSS-Saguenay-Lac-Saint-Jean-Hôpital de Roberval. Elle soutient des projets de petite, moyenne et grande envergure qui améliorent la qualité des soins offerts sur le territoire de la MRC de Domaine-du-Roy, participent au mieux-être des patients et de leurs proches, et outillent le personnel des établissement concernés afin d’offrir un meilleur service à la population.

À propos de la Fondation Équilibre
La Fondation Équilibre a pour mission de soutenir les établissements et organismes oeuvrant en santé mentale dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de maintenir et de développer des services de qualité en matière de traitement, de réadaptation et de réinsertion sociale.

#BellCause

Revue de presse :