11 octobre 2022, Retombées

Maladies inflammatoires de l’intestin : Vers un traitement ciblé à la génétique de chaque personne

Grâce au statut universitaire de notre Hôpital régional, des recherches sur des maladies variées se déroulent ici, dans notre région avec des patients de chez nous ! Une d’entre elles porte sur l’amélioration et la personnalisation des traitements pour les personnes vivant avec la colite ulcéreuse.

Qu’est-ce que la colite ulcéreuse ?
C’est l’une des principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin qui provoque, entre autres, des symptômes tels que des douleurs, crampes abdominales ou de la diarrhée. La qualité de vie des gens vivant avec ce diagnostic se trouve grandement diminuée et affecte leurs activités quotidiennes allant jusqu’à leurs déplacements.

Quand les médicaments ne fonctionnent pas comme souhaité…
Chaque patient réagit différemment aux traitements et trouver la bonne combinaison de médication pour chaque personne est un réel défi. Certains cas plus complexes peuvent même mener le patient jusqu’à la chirurgie afin d’améliorer sa condition.

Des résultats de recherche prometteurs
Grâce aux travaux de recherche de la Professeure Karine Tremblay, en collaboration avec le Docteur Alban Michaud-Herbst et l’équipe médicale du service de gastroentérologie de l’Hôpital de Chicoutimi, les patients souffrant de colite ulcéreuse ont maintenant une lueur d’espoir : « L’analyse des profils génétiques permet d’établir des liens afin de choisir le bon médicament, pour la bonne personne et au bon moment. Désormais, on peut espérer des impacts positifs comme des délais plus courts pour attendre l’efficacité et diminuer le risque d’effets secondaires graves. Nous avons bon espoir que de telles avancées permettront le développement de tests et de modèles d’implantation clinique afin d’améliorer la qualité du traitement de la colite ulcéreuse et par conséquent, la qualité de vie des personnes atteintes. » mentionnent Pre Tremblay et Dr Michaud-Herbst.

Si vous êtes intéressé à participer à notre projet de recherche, communiquez avec nous!
418 541-1234 poste 4901

Pour faire un don