19 novembre 2021, Nouvelles

Lancement de la nouvelle Chaire de recherche GPS

La Fondation de ma vie est extrêmement fière de contribuer à sa façon à la création de la nouvelle Chaire de recherche GPS : Génétique et parcours de vie en santé. Nous annoncions cette semaine la création d’un fonds dédié de 1,3 millions de $, pour la pérennisation de la recherche dans notre région.

Pour plus d’information sur les travaux menés par 2 chercheurs originaire de chez nous : Luigi Bouchard et Cynthia Gagnon : Chaire de recherche GPS

_______

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de la Chaire de recherche Génétique et parcours de vie en santé, la toute première chaire de recherche créée par l’organisation, grâce à la cohésion et la collaboration de plusieurs de ses fondations.

La Chaire de recherche permettra au CIUSSS de se doter d’une structure d’accélération des découvertes et de transfert des connaissances en santé génétique, avec pour effet de pérenniser la recherche en génétique, tant au sein de notre établissement, que pour notre région.

La population du Saguenay–Lac-Saint-Jean étant reconnue mondialement pour ses caractéristiques génétiques uniques, la région constitue un milieu de grand potentiel pour les recherches dans ce domaine et offre un contexte idéal pour étudier toute maladie présentant une composante héréditaire.

La Chaire sera dirigée, pour un premier mandat de cinq ans, par les professeurs et chercheurs seniors Luigi Bouchard et Cynthia Gagnon, de l’Université de Sherbrooke. Ils possèdent tous deux une solide expertise reconnue internationalement et ont reçu de nombreuses distinctions en la matière.