La fine pointe de la technologie pour les microchirurgies de reconstruction après un cancer ou un traumatisme
Un microscope à fluorescence au service des gens d’ici !
L’acquisition d’un microscope à fluorescence de haute technologie à l’Hôpital de Chicoutimi ouvre de nouvelles perspectives pour les patients en chirurgie plastique et reconstructive, en améliorant considérablement les résultats pouvant être obtenus. Grâce à cette technologie, les chirurgiens auront la possibilité de réaliser des interventions plus précises et efficaces tout en permettant une meilleure récupération postopératoire.
Des avantages significatifs pour les patients
Le microscope à fluorescence permet aux chirurgiens de visualiser avec précision les tissus et les vaisseaux sanguins en temps réel et de suivre minutieusement toutes les étapes de l’intervention. En utilisant des traceurs, ils peuvent différencier les tissus sains des tissus endommagés ou mal perfusés pour détecter d’éventuelles complications avant même qu’elles ne se produisent (par exemple pour les tissus greffés ou réimplantés). Ce dispositif quantifie également la vascularisation et fournit des mesures précises qui aident les chirurgiens à prendre des décisions éclairées et à garantir un apport sanguin optimal aux tissus greffés. Les risques de nécrose ou autres complications postopératoires sont significativement réduits, contribuant ainsi à des résultats esthétiques plus réussis et à une meilleure récupération pour les patients.
Dans quels cas utilise-t-on le microscope à fluorescence ?
Dans des situations telles que les accidents nécessitant des transferts de tissus, des lambeaux ou des greffes, des amputations et certaines formes de cancer ayant laissé des déficits importants (tel que le cancer du sein), l’utilisation du microscope à fluorescence permettra aux patients de bénéficier des techniques de chirurgie offrant les meilleurs résultats possibles.
Des impacts majeurs pour les patients
Selon Dr Francis Meunier, chef du département de plastie de l’Hôpital de Chicoutimi au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean : « Cette technologie nous permettra d’opérer avec une précision accrue et favorisera une récupération plus rapide de nos patients en plus de diminuer les risques postopératoires. L’ajout d’un microscope à fluorescence permettra d’offrir à nos patients les meilleurs résultats possibles dont les impacts vont bien au-delà de l’apparence physique. »