5 décembre 2024, Nouvelles

Dévoilement du premier espace dédié à l’aide médicale à mourir dans la région

Nous sommes fiers de dévoiler officiellement le premier espace dédié à l’aide médicale à mourir dans notre région, un endroit paisible et chaleureux aménagé dans le Monastère des Augustines, à l’Hôpital de Chicoutimi. Cette initiative a pu voir le jour grâce à la généreuse contribution d’une famille de donateurs du Saguenay. Ce projet témoigne d’une volonté collective d’offrir aux personnes en fin de vie un cadre digne, serein et empreint de compassion.

Répondre aux besoins

Les rapports de la Commission sur les soins de fin de vie font état d’une augmentation significative des demandes d’aide médicale à mourir depuis sa légalisation. « Avec ce projet, et grâce à l’exceptionnelle contribution d’une famille de chez nous, la Fondation répond ainsi à un besoin réel tout en offrant, sous supervision médicale, une expérience réconfortante aux gens de notre région. Nous espérons que cette initiative saura inspirer d’autres installations au Saguenay-Lac-St-Jean à développer des projets similaires. » affirme Martin Gagnon, directeur général de la Fondation de ma vie.

Cette chambre offre un espace complet à ses usagers, incluant une pièce avec deux lits, dont un escamotable, une zone de repas, une salle de bain privée et un bureau distinct pour l’équipe médicale. La chambre est située dans un endroit lumineux disposant d’un accès à un balcon extérieur. Les proches et familles pourront vivre ainsi des derniers moments personnalisés, selon les souhaits et volontés de la personne ayant choisi cette voie, sous la supervision d’une équipe médicale. « L’Hôpital de Chicoutimi est fier d’offrir à la population une option additionnelle dans un contexte de fin de vie où le confort et le bien-être des usagers et de leurs proches demeurent une priorité. » mentionne Valérie Faucher, coordonnatrice en cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie du CIUSSS.

S’adapter au changement

Dans un contexte en pleine évolution, la Fondation de ma vie et ses partenaires veillent à préserver leur capacité d’adaptation et d’innovation dans le domaine des soins de santé, et le CIUSSS, de par son ouverture, en est un acteur majeur. « Ce nouvel espace apportera une valeur ajoutée à l’éventail de soins et services qu’offre notre établissement. Il s’agit d’un bel exemple de la complémentarité qui caractérise le partenariat étroit qui nous unit à nos fondations. » affirme Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre revue de presse en cliquant directement sur le lien ci-dessous.

Revue de presse : 2024-12-04 – FMV – Dévoilement espace AMM – Revue de presse