Un projet-pilote unique au Québec !
Dans le cadre de la Semaine Nationale de Sensibilisation aux Troubles de conduite alimentaire, La Fondation de ma vie est fière d’annoncer la réalisation d’un projet technologique novateur, développé par la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence de l’Hôpital de Chicoutimi et le Service régional de Télésoins.
LE RÉSULTAT D’UN DON D’IMPACT DE RBC BANQUE ROYALE
La contribution significative de 200 000 $ de RBC Banque Royale en 2019 a permis la création et le développement d’un projet pilote audacieux au bénéfice de la santé mentale des jeunes. Un ajout concret et important qui met en lumière l’expertise régionale en matière de soutien aux adolescents aux prises avec des troubles alimentaires.
« Chez RBC, nous reconnaissons l’importance du bien-être mental et le rôle qu’il joue quant à la réussite des jeunes au travail, à l’école et dans la communauté », a déclaré Annick McLelland, vice-présidente régionale, Marché Nord et Est du Québec, RBC Banque Royale. « Nous sommes fiers de soutenir le déploiement de la plateforme de Télésoins grâce à notre partenariat avec La Fondation de ma vie. Cette plateforme facilite l’accès au soutien et contribue à lever les obstacles que doivent souvent affronter les jeunes lorsqu’ils tentent d’obtenir des soins ou de l’accompagnement. Cette initiative est un véritable exemple à suivre pour l’ensemble de la province parce que la réussite des jeunes est notre réussite à tous. »
DES RETOMBÉES CONCRÈTES POUR LES ADOLESCENTS
Ce projet pilote développé par la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence et le Service régional de Télésoins du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean permet d’intégrer la technologie dans le traitement et le suivi des adolescents vivant avec des troubles du comportement alimentaire. La télésoins est une approche novatrice de soins et de services à distance. À l’aide d’une plateforme virtuelle sécurisée, l’usager peut faire un suivi quotidien de l’évolution de son état de santé, mieux comprendre sa maladie grâce à de l’information pertinente et même autogérer ses symptômes tout en demeurant à domicile. Ce système de surveillance clinique à distance transmet de l’information sur l’état de santé du patient aux professionnels de la santé, et ce, en toute confidentialité. Cela permet également de suivre la clientèle à risque de façon optimale afin d’éviter une détérioration de l’état de santé et faciliter les suivis pour les usagers plus éloignés sur le vaste territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les résultats de ce projet-pilote, ce service pourrait être instauré dans d’autres centres hospitaliers à travers le Québec.
Selon Dre Johanne Harvey, pédiatre spécialiste en médecine de l’adolescence à l’Hôpital de Chicoutimi : « Le projet Télésoins se veut un complément dans le suivi de nos patients avec troubles des conduites alimentaires. Outil innovateur dans le domaine, celui-ci pourrait être exporté selon les résultats vers d’autres centres hospitaliers au Québec. Nous pourrons détecter les signes de détérioration de nos patients entre les rendez-vous ou encore les espacer si l’évolution est favorable. De plus, les vidéos d’enseignement et les témoignages ajoutés sur la plateforme sont une chance inouïe d’éducation pour les adolescents et leurs parents. »
Jean Morneau, chef de service – Innovation et soutien à la transformation à la Direction Enseignement Recherche et Innovation au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, souligne que : « Ce projet représente un exemple concret de l’adoption de pratiques innovantes et démontre l’importance du précieux travail de collaboration entre les différents professionnels de l’équipe de la clinique de l’adolescence de l’Hôpital de Chicoutimi et le service régional Télésoins à domicile. Il a permis de développer un outil unique au Québec dans le suivi de la clientèle souffrant du trouble des conduites alimentaires. »
Monsieur Jean-François Girard, président du Conseil d’administration de la Fondation de ma vie, a remercié en ces termes RBC Banque Royale pour son soutien : « Cette contribution majeure de RBC a mené à la création d’outils novateurs afin de soutenir les jeunes et leur famille dans cette exigeante route vers la guérison. Elle met aussi en valeur le dévouement et l’expertise des membres de la Clinique régionale de l’adolescence de l‘Hôpital de Chicoutimi. Ce type de projet ambitieux ouvre la porte à d’autres initiatives d’envergure où des dons majeurs, comme celui de RBC, contribueront à inspirer d’autres grands joueurs à soutenir l’autonomie régionale en soins de santé pour l’ensemble de notre population. »
Pour lire ou écouter les articles à ce sujet :
De l’aide pour les adolescents ayant des troubles alimentaires | TVA Nouvelles
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1953093/fondation-de-ma-vie-hopital-chicoutimi
Fondation de ma vie : la plateforme de télésoins pour adolescent est dévoilée – CKAJ
Des soins à distance pour les troubles alimentaires – La Pige (atmjonquiere.com)