La campagne VIVRE +
Faites partie de la grande famille de la Fondation de ma vie. Soutenez cette campagne majeure pour notre hôpital régional.
Volet 1
Acquisition et modernisation d’équipement
- Échographe cardiaque
- Moniteurs physiologiques
- C-Arm
- Coeur / poumon artificiel
- Appareils d’endoscopie
Implantation de la nouvelle URDM
Première phase du nouveau bloc opératoire de l’Hôpital, l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) bénéficie du soutien de la Fondation dans l’implantation des chariots de cas.
- Chariots de cas
Programme de lutte contre le cancer
- Appareil de mammographie numérique
- Accélérateur linéaire en radiothéraphie
Volet 2
Amélioration des équipements dans les centres d’hébergement
Au cours des prochaines années, le vieillissement de la population régionale sollicitera de plus en plus les services en CHSLD.
Par le biais de la Fondation, les 3 établissements d’hébergement que sont les centres Beaumoir, De la Colline et Mgr Victor-Tremblay devront assurer le mieux-être et la sécurité de nos aînés.
Par l’achat de divers équipements tels des lève-personnes, des leviers sur rails et des bains thérapeutiques, les professionnels de la santé pourront offrir les meilleurs soins aux personnes âgées.
Implantation d’une nouvelle unité protétique
Cette unité est destinée à recevoir la clientèle au prises avec des pertes cognitives (démence, Alzheimer, trouble du comportement, errance, etc.) afin de lui redonner une certaine fonctionnalité, maintenir son autonomie et diminuer les troubles de comportement ainsi que l’utilisation des contentions. L’investissement de la Fondation permettra d’améliorer la qualité de vie en réaménageant des espaces communs chaleureux et fonctionnels
Modernisation des équipements en orthophonie
Cet investissement de la Fondation permettra au service d’Orthophonie d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité du matériel de traitement pour sa clientèle adulte et pédiatrique. L’intégration des nouvelles technologies, qui correspondent davantage aux habitudes de vie de la clientèle, et l’aménagement d’espaces de traitement plus fonctionnels permettront aux professionnels de mieux accompagner leurs patients souffrant de divers troubles du langage.
Amélioration du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées
Le programme de « Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) » regroupe tous les services destinés aux personnes en perte d’autonomie. L’implication de la Fondation permettra de mieux rejoindre la clientèle gériatrique et d’offrir une approche adaptée aux personnes âgées en milieu hospitalier. Ce soutien offrira aux usagers l’opportunité d’évoluer dans un environnement propice au maintien et au développement de leurs capacités fonctionnelles tout en favorisant la mobilisation précoce et sécuritaire de ceux-ci.
Dépistage et traitement de l’obésité chez les enfants et les adolescents
De plus en plus de jeunes font de l’embonpoint ou doivent vivre avec l’obésité. La région n’échappe pas à ce phénomène. La prévention de l’obésité doit donc se faire au plus tôt auprès des jeunes familles car les habitudes de vie acquises au cours de l’enfance ou de l’adolescence sont susceptibles d’être maintenues toute la vie durant.
Il y a donc une véritable urgence d’agir sur le mode de vie et l’alimentation des jeunes puisque la majorité des coûts liés à l’obésité des enfants et des adolescents surviennent à l’âge adulte. Il est important de poursuivre et renforcer le travail en cours sur la promotion des saines habitudes de vie auprès de cette clientèle.
Volet 3
Création de chaires institutionnelles de recherche dans nos pôles d’excellence
Au fil de l’histoire de l’Hôpital de Chicoutimi, des chercheurs œuvrant dans la région ont développé des pôles d’excellence reconnus à travers le monde entier. Les soins de santé de première ligne, la génétique et l’épigénétique font partie de ces domaines de recherche. Ces travaux mènent à l’application de nouvelles connaissances au service des patients d’ici et d’ailleurs. Les problématiques étudiées sont au cœur des préoccupations de la population du Saguenay–Lac-Saint Jean et leurs impacts et retombées se font sentir bien au-delà des frontières de la région.
Une chaire institutionnelle est un moyen privilégié et extrêmement efficace de financement de la recherche qui permet de recruter de nouveaux chercheurs, de consolider les postes existants, d’inviter la contribution de plusieurs partenaires et de donner un élan vigoureux pour le développement de recherches qui mènent rapidement à des applications concrètes.
Mise en valeur de l’expertise en maladies génétiques
Depuis plus de 30 ans, les cliniciens et les chercheurs
de l’Hôpital de Chicoutimi ont développé une expertise exceptionnelle dans le domaine des maladies génétiques en collaboration avec la communauté régionale. Cette richesse se doit d’être canalisée via un regroupement qui permettra une mise en commun des connaissances et un partage des expertises visant à améliorer les soins et les services aux personnes atteintes d’une maladie génétique, ici et à travers le monde, tout en ayant un impact dans la formation des professionnels de la santé.
Ce regroupement régional servira à établir notre leadership quant à l’organisation des soins et l’offre de services de santé dans le domaine des maladies génétiques au pays. Il permettra également de devenir un pôle d’attraction pour des chercheurs de pointe et des cliniciens désirant œuvrer dans un milieu universitaire où existent les ressources leur permettant de réaliser leurs idées et leurs passions.
Un tel regroupement nécessitera un réaménagement des infrastructures et l’ajout de ressources humaines et matérielles indispensables à sa réalisation.
Acquisition de nouveaux équipements au Laboratoire de simulation de soins critiques
Équipement majeur pour l‘Hôpital régional, le Laboratoire de simulation de soins critiques permet aux équipes hospitalières en place et aux futurs professionnels de la santé de développer, par simulation, leurs compétences afin d’affronter les situations critiques que l’on retrouve quotidiennement en salles d’urgence et en soins intensifs
- Mannequin de formation SimMom
- Mannequin de formation ATLS
- Mannequin de formation pour intubation
Programme de soutien au développement de la mission universitaire
Le Programme de soutien au développement de la mission universitaire permet l’attribution de ressources spécifiquement vouées à consolider la mission universitaire de l’Hôpital de Chicoutimi.
Ce programme appuie des initiatives structurantes, l’émergence de projets novateurs, la constitution de la relève en matière de développement des connaissances, de formation universitaire et de pratique clinique.
Volet 4
Des besoins en constante évolution
En collaboration avec le comité de priorisation des projets du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–LacSaint-Jean (CIUSSS), la Fondation évaluera tout besoin ponctuel annuellement. Tout autre projet pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé offerts à la population régionale sera examiné et évalué en tenant compte de la mission et des objectifs de la Fondation.
Exemples d’achats d’appareils issus du comité de priorisation
- Le thromboélastographe
- La tour vidéo haute définition pour laparoscopie