30 janvier 2018, Nouvelles, Retombées

Bilan de la première année de la Grande Campagne

LA GRANDE CAMPAGNE ; DES RETOMBÉES CONCRÈTES POUR NOTRE RÉGION

Les projets planifiés dans le cadre de la Grande Campagne Vivre +, débutée il y a maintenant presqu’un an, ont déjà un impact pour notre autonomie régionale en soins de santé. À titre d’exemple, le thromboélastographe, un équipement de haute technologie acquis l’an dernier par la Fondation, est entré en service récemment.

Cet appareil permet de mesurer le taux de coagulation sanguine, soit la capacité du sang à produire un caillot résistant et stable afin de prévenir les hémorragies après des interventions à hauts risques, telles que les chirurgies cardiaques. Il possède l‘avantage significatif d’être présent en salle d’opération, ce qui évite les délais liés au transport d’échantillons sanguins vers le laboratoire. Les premiers résultats peuvent donc être obtenus en moins de 10 minutes alors qu’un minimum de 45 minutes était requis par l’ancienne méthode.

Selon Dr Réjean Lelièvre, anesthésiste à l’Hôpital de Chicoutimi : « La Fondation est un organisme dont l’apport est inestimable pour le déploiement de nouvelles technologies. Leurs efforts permettent de façon concrète de faire progresser la qualité des soins. Nous sommes donc fiers et reconnaissants de présenter aujourd’hui ce nouvel appareil qui est déjà en fonction pour le service des patients de toute la région

 

UN APPUI MAJEUR À LA GRANDE CAMPAGNE
On ne pourrait trouver meilleure occasion, en ce bilan de première année de campagne, pour annoncer une contribution exceptionnelle, celle de Desjardins qui officialise ce matin un don de 500 000 $ à la Grande Campagne VIVRE + de la Fondation de ma vie.

Monsieur Stéphane Breton, vice-président régional du Mouvement Desjardins pour le Saguenay, Lac-St-Jean, Charlevoix et Côte-Nord: « Desjardins est un grand partenaire de la Fondation de ma vie depuis de nombreuses années.  Comme notre mission est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités, le don de 500 000 $ nous permettra d’être solidaire avec le milieu », affirme ce dernier.

Dr Réjean Lelièvre, anesthésiste à l’Hôpital de Chicoutimi, Monsieur Stéphane Breton, vice-président régional du Mouvement Desjardins pour le Saguenay, Lac-St-Jean, Charlevoix et Côte-Nord et Monsieur Jean-François Girard, président du CA de la Fondation de ma vie.

UN BILAN PLUS QUE POSITIF POUR LA PREMIÈRE ANNÉE DE LA GRANDE CAMPAGNE VIVRE + 

« Au terme de notre première année de sollicitation active, c’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons ce matin que la Fondation de ma vie a franchi tout récemment la barre des 10 millions de dollars en engagements financiers », précise Monsieur Jean-François Girard, président du Conseil d’administration de la Fondation de ma vie et membre du cabinet de la Grande Campagne Vivre + »

« Dès les tous débuts de cette Grande Campagne, la Fondation de ma vie a reçu un appui significatif du milieu corporatif et de la communauté médicale. C’est de très bon augure pour la suite des choses. Nous allons poursuivre nos efforts afin de mobiliser tous les acteurs nécessaires à la réalisation des projets que nous supportons », affirme M. Girard, qui tient à remercier tous les membres du cabinet de campagne, dont nos deux co-présidents, M. Étienne Jacques, vice-président, santé, sécurité et environnement, Rio Tinto Aluminium et M. André Bouchard, président du Conseil, Béton préfabriqué du Lac, qui ne pouvaient être présents ce matin.

Le thromboélastographe est actuellement en service à l’Hôpital de Chicoutimi. Photo : Mylène Plante, perfusionniste et Nicole Châteauneuf, Chef d’équipe de la CCVT.