4 février 2019, Nouvelles, Retombées

Dévoilement d’un projet-pilote unique au Québec !

Dans le cadre de sa Grande Campagne Vivre + et de la Semaine Nationale de Sensibilisation aux Troubles de Conduite Alimentaire, La Fondation de ma vie, grâce à un généreux don de RBC Fondation, met sur pied un projet technologique novateur permettant de soutenir la santé mentale des jeunes de la région.

Partenaire de longue date, RBC Banque Royale témoigne une fois de plus son appui concret à l’autonomie régionale en soins de santé par une contribution majeure de 200 000$. Ce don important, qui aura un impact sur tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettra d’aider plusieurs jeunes patients de la région et leur famille.

« Chez RBC, nous sommes d’avis que nous avons un rôle à jouer pour relever les défis qui touchent notre société. Notre don majeur à la Fondation de ma vie, qui allie technologie et innovation, permettra un meilleur accès aux soins de santé pour les adolescents de la région ayant des troubles alimentaires », affirme Annick McLelland, vice-présidente régionale, RBC Banque Royale. »

DES RETOMBÉES CONCRÈTES POUR LES ADOLESCENTS DE LA RÉGION

Ce projet pilote sera développé par la Clinique multidisciplinaire de l’adolescence de l’Hôpital de Chicoutimi et le Service régional de Télésoins, basé à Alma. Cette démarche novatrice permettra d’intégrer la technologie dans le traitement et le suivi des adolescents vivant avec des troubles du comportement alimentaire (TCA) sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La télésoins à domicile est une nouvelle approche de soins et de services à distance. À l’aide d’une plateforme virtuelle sécurisée, l’usager peut faire un suivi quotidien de l’évolution de son état de santé, mieux comprendre sa maladie grâce à de l’information pertinente et même autogérer ses symptômes tout en demeurant à domicile. Ce système de surveillance clinique à distance transmet de l’information sur l’état de santé du patient aux professionnels de la santé, et ce, en toute confidentialité. Cette approche permettra également de suivre la clientèle à risque de façon optimale entre deux rendez-vous, afin d’éviter une détérioration de l’état de santé et faciliter les suivis pour les usagers plus éloignés sur le vaste territoire régional. Selon les résultats de ce projet-pilote, ce service pourrait être exporté vers d’autres centres hospitaliers au Québec.

Selon Dre Sarah Lavoie, pédiatre à l’Hôpital de Chicoutimi : « Ce projet fera résolument progresser la qualité et l’accessibilité des soins de manière concrète. Avoir le privilège de repenser la façon de suivre l’évolution des patients est une chance inouïe pour la Clinique multidisciplinaire de l’Adolescence. En détectant des signes de détérioration de l’état de santé d’un patient bien avant son prochain rendez-vous, nous réduirons sensiblement sa période d’hospitalisation. »

Mme Julie Duval, Chef de service de néonatalogie et de pédiatrie au CIUSSS SLSJ – Hôpital de Chicoutimi, souligne de son côté que : « L’apport inestimable de la Fondation de ma vie permet de réaliser un projet de développement qui serait difficile à mettre en place sans leur appui. La collaboration et l’enthousiasme de deux services régionaux, la Clinique multidisciplinaire de l’Adolescence et le Service de Télésoins, s’avèrent une magnifique opportunité de faire briller l’expertise régionale au bénéfice de notre clientèle. »

UN BILAN EN CONSTANTE PROGRESSION POUR LA DEUXIÈME ANNÉE DE LA GRANDE CAMPAGNE VIVRE +

« Au terme de notre deuxième année de sollicitation, c’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons aujourd’hui que la Fondation de ma vie a franchi le cap des 11,3 millions de dollars en engagements financiers. Dès les tous débuts de cette Grande Campagne, la Fondation de ma vie a reçu un appui significatif du milieu corporatif et de la communauté médicale », précise Richard Turcotte, secrétaire du Conseil d’administration de la Fondation de ma vie.

« Certains des projets que nous comptions réaliser le sont déjà alors que d’autres, comme celui que nous annonçons aujourd’hui, prennent leur envol. Nous sommes très fiers de cela. Chaque initiative que nous appuyons doit avoir un impact sur la santé des gens de notre région. Nous allons poursuivre nos efforts afin de mobiliser tous les acteurs nécessaires à la réalisation des projets que nous supportons », affirme M. Turcotte.