13 avril 2021, Nouvelles

Campagne printemps 2021

Une aide concrète pour lutter contre les impacts de la pandémie

L’actuelle pandémie du coronavirus constitue une réalité particulière et inhabituelle. Elle nous affecte tous sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Dans un tel contexte, il est normal de vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

De façon générale, il est possible de surmonter ces réactions, mais il se peut que pour certaines personnes, les malaises persistent et s’aggravent avec le temps. Lorsqu’il n’est plus possible de gérer ces inquiétudes au quotidien, il est primordial d’aller chercher de l’aide auprès des spécialistes en santé mentale.

Un nouvel appareil pour l’unité de psychiatrie de l’Hôpital de Chicoutimi

Certaines personnes atteintes de dépression majeure sont insensibles aux différents antidépresseurs ou ne tolèrent pas les nombreux effets secondaires. À l’heure actuelle, peu de traitements alternatifs sont offerts. Un nouvel appareil, le stimulateur magnétique transcrânien, est indiqué pour le traitement de ces formes de dépression résistantes aux traitements habituels. Selon Dr Laurent Coulloudon, chef régional du département de psychiatrie au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean : « Cet appareil nous permettra d’améliorer le quotidien de nos patients vivant avec le trouble dépressif grave et réfractaire. Non invasif et sans douleur, ce nouveau traitement contribuera à sortir les patients de cette dépression, tout en évitant des hospitalisations. Il s’agit d’un pas de plus dans la qualité des soins psychiatriques offerts à notre population en ces temps de pandémie. »

Veillez à la santé mentale des gens de la région, c’est aussi ça notre mission !
POUR FAIRE UN DON À LA CAMPAGNE 

Pour lire l’article du Quotidien de Myriam Gauthier
______________________________________
Prenez bien soin de vous ! Si vous vivez du stress, de l’anxiété ou de la déprime, il est possible de composer le 811 Info-Santé/Info-Social pour obtenir de l’aide 24h sur 24, 7 jours sur 7. Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.